|
Les Allées de Cocagne - Gary A. Braunbeck |
  |
 |
| Auteur |
Message |
Sand Écriture gothique onirique

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 10:22 am
Sujet du message: Les Allées de Cocagne - Gary A. Braunbeck |
|
|
Ca y est, je l'ai lu, ce recueil aux allures de premier de la classe* édité par l'association Catharsis.
*cf couverture :
Alors alors, c'est bien ou bien, me direz-vous ?
C'est mieux que bien, c'est franchement une très très chouette découverte. Jusqu'ici, Gary A. Braunbeck, auteur américain contemporain très prolifique, n'a bénéficié que de quelques traductions de nouvelles, noyées dans des anthologies (chez l'Oxymore notamment). Catharsis nous permet aujourd'hui de nous régaler d'un peu plus de ces oeuvres !
La plume est alerte, ancrée dans l'actualité ou la vieille Amérique, au fantastique léger ou plus ésotérique. Voire carrément pas fantastique pour un sou en fait, mais toujours accompagnée d'une petite musique ravissante et très très agréable. On passe d'une nouvelle passionnante sur l'après-11 septembre dans une Amérique traumatisée à un étrange poème en prose dédié à la Machine, puis nous faisons un petit tour parmi les visages de Dieu, pour finir au milieu de canards homicides.
Je ne suis pas experte en traduction, mais à part une approximation sur ce qui doit être une boîte de Petri en biologie francophone (l'expression n'étant pas forcément très connue hors des laboratoires, j'absous volontiers le traducteur), je n'ai pas remarqué d'énormités, il me semble qu'il y a eu un bon travail là-dessus.
C'est à mon avis un investissement que les lecteurs ne regretteront pas, alors même si l'éditeur est une petite asso et la diffusion confidentielle, ne ratez pas cet ouvrage : http://legendsleoben.free.fr/recueil.rtf (ou chez Scylla pour les Parisiens)
Liste des nouvelles du recueil :
Les allées de Cocagne
Les prières de Cocteau
Une femme sur commande
Rami Temporales
Cotisations syndicales
Matthew, le matin
Le casse du siècle
...il est parti sans un mot
Crème glacée, popcorn, et canards homicides : une histoire d'amour, à peu de choses près
PS spécial Griffe d'Encre : si vous avez envie de tenter la publication d'auteurs étrangers talentueux, celui-là me semble pile dans votre ligne éditoriale !  _________________ Esclave en chef d'Eclats de Rêves
 |
|
|
 |
|
 |
 |
Re: Les Allées de Cocagne - Gary A. Braunbeck |
  |
 |
| Auteur |
Message |
yaponchik Lettrine illuminée céleste

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2221 Localisation: Dans le frigo
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 10:32 am
Sujet du message: Re: Les Allées de Cocagne - Gary A. Braunbeck |
|
|
| Sand a écrit: | PS spécial Griffe d'Encre : si vous avez envie de tenter la publication d'auteurs étrangers talentueux, celui-là me semble pile dans votre ligne éditoriale !  |
C'est aussi ce que je me disais...
(Accessoirement, j'avais donné mon avis par là-bas.)
Dernière édition par yaponchik le Lun Avr 21, 2008 10:34 am; édité 1 fois |
|
|
| Auteur |
Message |
menolly Éditrice associée

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 10:33 am
Sujet du message: |
|
|
Yep, je sais, j'étais tombée amoureuse de ses nouvelles dans l'Oxymore...
Par contre, vache, 25€ pour 220 pages... _________________
Le Trash Pack : en souscription ! |
|
|
| Auteur |
Message |
Colville Graffiti sur un mur

|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 22:19 pm
|
|
ça a l'air vraiment bien tout ça.
Par contre, oui, ça fait un peu cher. _________________ Tortue mange-moi / Comme une feuille de salade / Très appétissante |
|
|
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 8:12 am
|
|
15 € si on adhère à l'asso (en gros, si on est abonné Borderline), moi je l'ai eu à 20€ en souscription.
Pour les anglophones : le recueil est dispo gratuitement sur le site de l'auteur. _________________ Esclave en chef d'Eclats de Rêves
 |
|
|
| Auteur |
Message |
yaponchik Lettrine illuminée céleste

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2221 Localisation: Dans le frigo
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 11:24 am
|
|
Et en passant par un gentil membre, c'est tarif membre aussi, je crois. _________________ - My grandmother was half Indian. [...] She was in the Fakawee tribe.
- Oh, yeah?
- Yeah. When they used to get lost in the woods, they stopped and said "Where the Fakawee?" |
|
|
| Auteur |
Message |
FixB Majuscule de courtoisie

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 13:08 pm
|
|
| Sand a écrit: | | Pour les anglophones : le recueil est dispo gratuitement sur le site de l'auteur. |
Alors ça, étant donné que je ne lis les textes anglais qu'en VO (sauf exceptions), ça m'intéresse grandement !
Par contre, je dois être un peu aveugle, j'ai trouvé le site de l'auteur, mais pas le recueil... Tu as un lien Sand ?? |
|
|
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 5:48 am
|
|
non je n'ai pas de lien. je sais juste que les textes sont en téléchargement gratuit (c'est pour ça que Catharsis les a demandé pour traduction, d'ailleurs) _________________ Esclave en chef d'Eclats de Rêves
 |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Psyché Gribouillis griffu

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 9:00 am
|
|
Fut un temps, le recueil était effectivement dispo sur le site de Braunbeck dans la section Stories, mais j'ai l'impression que l'auteur l'a retiré pour offrir à la place la nouvelle "Rami Temporales" (qui fait partie du recueil, cela permet déjà de se donner une idée ^^), depuis que celle-ci a été adaptée en court-métrage par Strangerthings.tv (d'ailleurs, je trouve l'adaptation superbe, à voir en ligne ici pour les anglophones )
Bon sinon, bien d'accord avec ce qui a été dit sur Les Allées de Cocagne ; je ne l'ai pas encore relu en traduction, mais j'avais été scotchée par la VO, comme souvent avec Braunbeck. Très belle plume, jolie déclinaison de tons et d'ambiances, mais derrière laquelle on sent toujours à l'oeuvre l'humanité de l'auteur, sa tendresse envers ses personnages.
Braunbeck est un de mes auteurs culte, clair que je rêve de le voir plus amplement publié en France...  _________________ Avatar by Guarnido |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lullaby Lettre capitale entêtée

Inscrit le: 01 Juil 2007 Messages: 232 Localisation: En Terre féline
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 17:48 pm
|
|
J'ai lu, j'ai aimé!
Gary Brauneck, j'avais découvert son talent via Oxymore. Talent toujours avec ce recueil. Toutes les nouvelles m'ont touchée, remuée, attendrie, choquée ou donné envie de hurler, selon les textes (en particulier une où j'avais une envie folle de rentrer dans l'histoire pour changer le cours des choses, tant on voit venir l'inéluctable fin que l'on ne veut pas voir venir justement!)
Du très bon, donc!  _________________ Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
menolly Éditrice associée

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 22:04 pm
|
|
J'ai enfin acheté le recueil aux Uchroniales et j'ai lu la première nouvelle derrière mon stand. Vache, si tout le recueil est comme ça...
C'est une nouvelle qui sert le coeur... _________________
Le Trash Pack : en souscription ! |
|
|
 |
Informations |
 |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 Inscriptions bloquées: 1018
|
|