FAQ Rechercher Carte Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Le site des Éditions Griffe d’Encre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Le forum de Griffe d'Encre Index du Forum » Coin bibliothèque
Les Allées de Cocagne - Gary A. Braunbeck
Auteur Message
Sand
Écriture gothique onirique

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 10:22 am
MessageSujet du message: Les Allées de Cocagne - Gary A. Braunbeck
Répondre en citant

Ca y est, je l'ai lu, ce recueil aux allures de premier de la classe* édité par l'association Catharsis.

*cf couverture :

Alors alors, c'est bien ou bien, me direz-vous ?

C'est mieux que bien, c'est franchement une très très chouette découverte. Jusqu'ici, Gary A. Braunbeck, auteur américain contemporain très prolifique, n'a bénéficié que de quelques traductions de nouvelles, noyées dans des anthologies (chez l'Oxymore notamment). Catharsis nous permet aujourd'hui de nous régaler d'un peu plus de ces oeuvres !

La plume est alerte, ancrée dans l'actualité ou la vieille Amérique, au fantastique léger ou plus ésotérique. Voire carrément pas fantastique pour un sou en fait, mais toujours accompagnée d'une petite musique ravissante et très très agréable. On passe d'une nouvelle passionnante sur l'après-11 septembre dans une Amérique traumatisée à un étrange poème en prose dédié à la Machine, puis nous faisons un petit tour parmi les visages de Dieu, pour finir au milieu de canards homicides.

Je ne suis pas experte en traduction, mais à part une approximation sur ce qui doit être une boîte de Petri en biologie francophone (l'expression n'étant pas forcément très connue hors des laboratoires, j'absous volontiers le traducteur), je n'ai pas remarqué d'énormités, il me semble qu'il y a eu un bon travail là-dessus.

C'est à mon avis un investissement que les lecteurs ne regretteront pas, alors même si l'éditeur est une petite asso et la diffusion confidentielle, ne ratez pas cet ouvrage : http://legendsleoben.free.fr/recueil.rtf (ou chez Scylla pour les Parisiens)

Liste des nouvelles du recueil :
Les allées de Cocagne
Les prières de Cocteau
Une femme sur commande
Rami Temporales
Cotisations syndicales
Matthew, le matin
Le casse du siècle
...il est parti sans un mot
Crème glacée, popcorn, et canards homicides : une histoire d'amour, à peu de choses près

PS spécial Griffe d'Encre : si vous avez envie de tenter la publication d'auteurs étrangers talentueux, celui-là me semble pile dans votre ligne éditoriale ! :tongue2:

Re: Les Allées de Cocagne - Gary A. Braunbeck
Auteur Message
yaponchik
Lettrine illuminée céleste

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 10:32 am
MessageSujet du message: Re: Les Allées de Cocagne - Gary A. Braunbeck
Répondre en citant

Sand a écrit:
PS spécial Griffe d'Encre : si vous avez envie de tenter la publication d'auteurs étrangers talentueux, celui-là me semble pile dans votre ligne éditoriale ! :tongue2:

C'est aussi ce que je me disais... :D

(Accessoirement, j'avais donné mon avis par là-bas.)

Dernière édition par yaponchik le Lun Avr 21, 2008 10:34 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
menolly
Éditrice associée

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 10:33 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Yep, je sais, j'étais tombée amoureuse de ses nouvelles dans l'Oxymore... :blushing:

Par contre, vache, 25€ pour 220 pages...

Le Trash Pack : en souscription !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
Colville
Graffiti sur un mur

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 22:19 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

ça a l'air vraiment bien tout ça.
Par contre, oui, ça fait un peu cher.

Auteur Message
Sand

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 8:12 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

15 € si on adhère à l'asso (en gros, si on est abonné Borderline), moi je l'ai eu à 20€ en souscription.

Pour les anglophones : le recueil est dispo gratuitement sur le site de l'auteur.

Auteur Message
yaponchik
Lettrine illuminée céleste

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 11:24 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Et en passant par un gentil membre, c'est tarif membre aussi, je crois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
FixB
Majuscule de courtoisie

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 13:08 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Sand a écrit:
Pour les anglophones : le recueil est dispo gratuitement sur le site de l'auteur.

Alors ça, étant donné que je ne lis les textes anglais qu'en VO (sauf exceptions), ça m'intéresse grandement !

Par contre, je dois être un peu aveugle, j'ai trouvé le site de l'auteur, mais pas le recueil... Tu as un lien Sand ??

Auteur Message
Sand

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 5:48 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

non je n'ai pas de lien. je sais juste que les textes sont en téléchargement gratuit (c'est pour ça que Catharsis les a demandé pour traduction, d'ailleurs)

Auteur Message
Psyché
Gribouillis griffu

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 9:00 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Fut un temps, le recueil était effectivement dispo sur le site de Braunbeck dans la section Stories, mais j'ai l'impression que l'auteur l'a retiré pour offrir à la place la nouvelle "Rami Temporales" (qui fait partie du recueil, cela permet déjà de se donner une idée ^^), depuis que celle-ci a été adaptée en court-métrage par Strangerthings.tv (d'ailleurs, je trouve l'adaptation superbe, à voir en ligne ici pour les anglophones :? )

Bon sinon, bien d'accord avec ce qui a été dit sur Les Allées de Cocagne ; je ne l'ai pas encore relu en traduction, mais j'avais été scotchée par la VO, comme souvent avec Braunbeck. Très belle plume, jolie déclinaison de tons et d'ambiances, mais derrière laquelle on sent toujours à l'oeuvre l'humanité de l'auteur, sa tendresse envers ses personnages.

Braunbeck est un de mes auteurs culte, clair que je rêve de le voir plus amplement publié en France... :twisted:

Auteur Message
Lullaby
Lettre capitale entêtée

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 17:48 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai lu, j'ai aimé!

Gary Brauneck, j'avais découvert son talent via Oxymore. Talent toujours avec ce recueil. Toutes les nouvelles m'ont touchée, remuée, attendrie, choquée ou donné envie de hurler, selon les textes (en particulier une où j'avais une envie folle de rentrer dans l'histoire pour changer le cours des choses, tant on voit venir l'inéluctable fin que l'on ne veut pas voir venir justement!)

Du très bon, donc! :)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Auteur Message
menolly
Éditrice associée

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 22:04 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai enfin acheté le recueil aux Uchroniales et j'ai lu la première nouvelle derrière mon stand. Vache, si tout le recueil est comme ça...
C'est une nouvelle qui sert le coeur...

Le Trash Pack : en souscription !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Le forum de Griffe d'Encre Index du Forum » Coin bibliothèque
Informations
Page 1 sur 1

Sauter vers: