|
[Le Chant d'Ekhirit] Vos avis |
  |
 |
| Auteur |
Message |
menolly Éditrice associée

|
Posté le: Mar Sep 01, 2009 14:13 pm
Sujet du message: [Le Chant d'Ekhirit] Vos avis |
|
|
Et un premier avis de notre correctrice Lucile : attention qq spoilers ! _________________
Le Trash Pack : en souscription ! |
|
|
| Auteur |
Message |

|
|
|
| Auteur |
Message |

|
|
|
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 22:23 pm
Sujet du message: |
|
|
L'avis de Phénix-Web  _________________
Le Trash Pack : en souscription !
Dernière édition par menolly le Jeu Oct 08, 2009 13:03 pm; édité 1 fois |
|
|
| Auteur |
Message |
yaponchik Lettrine illuminée céleste

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2222 Localisation: Dans le frigo
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 11:42 am
|
|
| menolly a écrit: | Pénix-Web  |
C'est la sortie prochaine de Chasseurs de fantasmes qui te fait lapsusser comme ça ? _________________ - My grandmother was half Indian. [...] She was in the Fakawee tribe.
- Oh, yeah?
- Yeah. When they used to get lost in the woods, they stopped and said "Where the Fakawee?" |
|
|
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 13:04 pm
|
|
| Auteur |
Message |
Tsaatan Lettre capitale entêtée
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 18:33 pm
|
|
Tu vas pas jusqu'au "bout" du fantasme : si Pénix alors lapsuCE !  _________________ Timeo hominem unius libri |
|
|
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 10:29 am
|
|
Une critique de NooSFere
Et vos avis à vous, griffés non chroniqueurs ?  _________________
|
|
| Auteur |
Message |
Goll'em Gribouillis griffu

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 37 Localisation: Lausanne/ Suisse
|
Posté le: Lun Nov 09, 2009 9:28 am
|
|
Salut Olivier !
Alors voilà une novella efficace et bien construite. Mangé en deux morces, comme un biberli. Et même si, en effet, la composante fantastique n'est pas prédominante, j'ai trouvé que le ressort n'avait rien d'artificiel et qu'au contraire, il est essentiel à cette histoire, petit mais costaud, le moteur psychologique de la famille Zorn.
En résumé, au boulot, pasque moi je z'en veux encore ! |
|
|
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Lun Nov 09, 2009 10:36 am
|
|
Merci Sébastien pour cet avis qui m'encourage dans ma voie de l'imaginaire très proche du réel !!!!
Je suis au boulot et dans la même veine !
A bientôt j'espère !
Amitiés
Olivier _________________ Timeo hominem unius libri |
|
|
| Auteur |
Message |
Crazy Majuscule de courtoisie

|
Posté le: Lun Nov 09, 2009 13:03 pm
|
|
| menolly a écrit: | Et vos avis à vous, griffés non chroniqueurs ?  |
Mon avis, c'est que j'ai pas encore mis la main dessus ^^
(La Fnac de Cergy est beaucoup moins bien approvisionnée que celle des Halles :( ) _________________ Crazy
Dictatrice Adjointe du Coin des Lecteurs.
Critique (entre autres) sur Ecrivain en herbe. |
|
|
| Auteur |
Message |
Macada Majuscule de courtoisie

|
Posté le: Lun Nov 09, 2009 18:07 pm
|
|
| Crazy a écrit: | | menolly a écrit: | Et vos avis à vous, griffés non chroniqueurs ?  |
Mon avis, c'est que j'ai pas encore mis la main dessus ^^
(La Fnac de Cergy est beaucoup moins bien approvisionnée que celle des Halles :( ) |
Et moi je suppose que mon exemplaire s'est offert un petit détour par l'Amérique du Sud après son escale en Inde. (mais je ne désespère pas, c'est la croisière classique pour la Réunion. ) |
|
|
| Auteur |
Message |
yaponchik Lettrine illuminée céleste

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2222 Localisation: Dans le frigo
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 8:49 am
|
|
L'avis d'actusf _________________ - My grandmother was half Indian. [...] She was in the Fakawee tribe.
- Oh, yeah?
- Yeah. When they used to get lost in the woods, they stopped and said "Where the Fakawee?" |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Mar Déc 08, 2009 15:41 pm
|
|
Mon avis à moi est assez mitigé. Autant j'ai apprécié l'histoire et la façon dont elle se déroule (et dans une certaine mesure, l'univers), autant je n'ai pas aimé les personnages aux noms "artificiels" (la plupart ont des noms qui sonnent bizarrement, des noms de personnages, quoi, pas des noms de personnes. "Zorn" est-il vraiment un patronyme suisse ? On dirait un méchant de série Z ) et surtout le style, dense, voire surchargé.
J'entends par là d'une part que l'auteur donne trop d'informations à la fois, d'une façon qui serait peut-être naturelle pour les personnages/pour un lecteur contemporain de l'histoire mais qui est pénible pour le lecteur (en tout cas pour moi); et d'autre part parce que le vocabulaire employé est d'un niveau tel que j'ai régulièrement ressenti le besoin de rechercher des mots dans le dictionnaire.
C'est certainement dans un souci de précision que l'auteur a employé ces mots-là, et je devrais sans doute me sentir flattée qu'un auteur ait une telle estime de son lectorat pour le croire capable de comprendre le texte d'emblée, mais je trouve ça pénible, voire élitiste.
J'ai l'orgueil de penser que je ne suis pas une truffe et que je possède un solide vocabulaire moi-même. Et j'ai une sainte horreur de devoir interrompre ma lecture parce que je ne comprends pas un mot. Surtout une fois toutes les trois pages.
En conclusion, je dirais que j'aurais apprécié davantage cette novella si elle avait été plus abordable. Je ne crois pas qu'elle soit mauvaise, et je ne peux pas dire que je ne l'ai pas appréciée, mais il est clair que sa lecture ne m'a pas donné des sentiments très affectueux envers l'auteur  _________________ Crazy
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:13 pm
|
|
M'enfin Crazy, combien de couplets sauvages de la chanson de Patsy Cline (une de mes favorites) faudra-t-il que j'écrive rien que pour toi pour que tu retrouves un sentiment affectueux à l'égard de l'auteur ? Tu sais, je crois être un type plutôt sympa et fréquentable et pas du tout élitiste. On se rencontrera peut-être une fois hors de mon univers littéraire et tu t'en rendras compte ! Et tu regretteras la souffrance que tu m'infliges !
Voilà pour le côté "affect" !
Côté critique :
Tout d'abord les noms de mes personnages : ce sont des noms de personnes très ordinaires : Valentin est mon fils aîné, Grigori Kravchenko un général ukrainien, Bagus (prononcez Bagousse) est un salopard qu'en vacances avec ma famille, j'ai croisé à Bali et qu'on a surnommé ainsi avec mes fils parce qu'il disait sans arrêt "Bagus !!!!" aux enfants du coin pour les attirer dans son sale petit manège, le Père Lagrande est tiré d'une Cathy Lagrande, québécoise de mon adolescence.
Pour Zorn, c'est très simple. D'abord en allemand Zorn (prononcer Tsorne ) signifie colère. Ensuite, Zorn est un patronyme suisse alémanique courant. John Zorn est aussi un musicien de jazz célèbre, d'où Jon. Enfin, Zorn est le pseudo de l'auteur d'un roman mythique de la littérature sûisse alémanique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(essai_autobiographique):
Donc clin d'oeil à la culture littéraire suisse qui se décline en 4 langues. ça se pratique souvent avec les noms des personnages, même si tout le monde ne les décode pas sans que ça soit gênant pour les autres lecteurs !
Mon vocabulaire :
Je suis surpris : tu es bien la première à me faire une critique sur mon vocabulaire de niveau trop élevé, J'ai une demi-douzaine de critiques en ligne (majoritairement très positives, jette-y un oeil sur la page Ekhirit ) et aucune ne fait ce constat. Elles sont même très positives sur mon style et "surchargé" n'apparaît jamais. Pas plus que parmi les dizaines de critiques de lecteurs plus ou moins proches que j'ai reçues depuis sa parution. La précision du vocabulaire et sa diversité sont en général appréciées. Jusqu'ici personne n'a trouvé Ekhirit peu abordable ou élitiste.
Donc, je suis vraiment surpris que cela t'ait déplu dans cette lecture. J'aime notre langue et je ne cherche pas les mots qui peuplent mes pages dans les dicos genre : "y aurait pas un synonyme ésotérique de tel mot que je leur balance ma Kulture ?". Ces mots me viennent en premier jet (pardon Zariel ) et je laisse lectrices et correctrices veiller à ce que je sois abordable aux lecteurs. Et Méno ou Lucile ne se privent pas de rectifier le tir ! C'est vrai que j'ai fait des études littéraires et scientifiques assez poussées et que ça laisse peut-être des traces. Mais jusqu'ici je pensais que jamais cela ne plombait l'histoire ou le plaisir du lecteur.
Pourrais-tu me donner quelques exemples de sorte que je puisse y réfléchir et me faire une idée de ce problème de vocabulaire et de surcharge d'infos que tu as ressenti ? Le dico une fois toutes les 3 pages, ça m'interpelle vraiment vois-tu !
En toute amitié  _________________ Timeo hominem unius libri |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 14:54 pm
|
|
Tout d'abord, merci pour ces explications, qui ont suffi à doucher les flammes de mon agacement
| Tsaatan a écrit: | | Je suis surpris : tu es bien la première à me faire une critique sur mon vocabulaire de niveau trop élevé (...) Jusqu'ici personne n'a trouvé Ekhirit peu abordable ou élitiste. |
L'histoire reste compréhensible sans ça, quand même Et il y a malgré tout (^^) de belles descriptions.
Néanmoins, ayant lu toutes les critiques qui t'ont été faites dont le lien figure ici, j'ai moi aussi constaté que toutes portaient davantage sur le sujet abordé que sur ton style. Je me demande quand même (et sérieusement) si ces lecteurs n'ont pas osé dire "j'ai pas compris tous les mots", parce que ça ne fait pas très sérieux sur un site "pro" de critiques ^^
Pour les noms de personnages, je trouve quand même que "Zorn" sonne trop "héros" (cf Gotlib, un héros s'appellera plus facilement "Gil Francoeurdacier" que "Jules Petitbedon"), pareil pour "Laguna..." ^^
Toute colère douchée, donc, je pense que j'aurais préféré que ton style soit moins dense, que tu détailles plus. Les scènes que j'ai préférées étaient celles du début avec Maya, et celles de la "retraite" avec Ekhirit, qui justement sont plus "lentes".
| Citation: | | Pourrais-tu me donner quelques exemples de sorte que je puisse y réfléchir et me faire une idée de ce problème de vocabulaire et de surcharge d'infos que tu as ressenti ? Le dico une fois toutes les 3 pages, ça m'interpelle vraiment vois-tu ! |
Je peux, mais faut que je fasse ça à tête reposée, avec le bouquin sous la main ^^ => J'en prends note, mais je ne peux pas te donner de date pour le moment  _________________ Crazy
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 16:12 pm
|
|
"Doucher les flammes de mon agacement" ! Superbe !
Alors juste merci pour cette réponse qui est comme un baume sur les escares de ma déception !
D'accord pour Laguna, c'est vraiment décalé. Lagune émeraude a une histoire : au détour d'une conversation en italien - ma deuxième langue -, j'avais capté une réplique : "Questa donna sapeva da laguna smeralda !" ce qui signifie "cette femme sentait la lagune émeraude" ! Puissamment évocateur me dis-je et je le recyclai tel quel pour le contraste avec le triste Zorn et sa colère !!!! Pour Zorn, c'était juste évident au moment de l'écriture ! ça ne s'explique pas !
Oui, le prologue et le Baïkal ont vraiment été appréciés et c'est vrai que la lenteur du bonheur passé ou retrouvé y contribuait !
Merci pour les "belles descriptions" et tes remarques sur le voc sont attendues quand tu en auras temps et envie !
Car tout ce qui ne tue pas la verve de l'auteur la rend plus percutante (Laman Schmidli)  _________________ Timeo hominem unius libri |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Sand Écriture gothique onirique

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 10:03 am
|
|
Aucun problème de vocabulaire pour ma part.
(ceci était une intervention hautement constructive et réfléchie. Sponsorisée par Crabounet(c), les bâtonnets de surimi intéressante source de protéines.) _________________ Esclave en chef d'Eclats de Rêves
 |
|
|
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 11:53 am
|
|
Oui, mais as-tu apprécié le texte ?  _________________ Timeo hominem unius libri |
|
|
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 17:20 pm
|
|
| Tsaatan a écrit: | "Doucher les flammes de mon agacement" ! Superbe ! |
Merci ^^
Si j'étais capable de faire plus que de joli phrases (des scénarios, par exemple :( ) moi aussi j'écrirais des trucs :( _________________ Crazy
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 21:10 pm
|
|
Hello de la Griffe ! Je plane ! Une lectrice blogueuse folle vient de me l'annoncer avec le lien : Le Chant d'Ekirit a reçu le Prix à la con
http://blog-dun-psychopathe.fantasyblog.fr/archives/31/20100105p
Quelqu'un peut-il me dire quoi que c'est ce délire ? Il paraît que c'est le prix et pas le bouquin qu'est à la con
Ouais, ça rassure, ! En fait j'adore et j'en suis fier mais j'aimerais en savoir plus !
Au moins un prix qui doit pas être d'origine twiterisée ni fècesbookisée !
PS : Chasseurs de fantasme l'a eu pour les nouvelles !
PSS : J'arrête pas de me marrer, c'est génial ! _________________ Timeo hominem unius libri |
|
|
| Auteur |
Message |

|
|
|
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 14:18 pm
|
|
Merci Crazy ! Tu connais ce prix ? Peux-tu m'en dire davantage : qui quoi que ?  _________________ Timeo hominem unius libri |
|
|
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 14:38 pm
|
|
Qui, c'est Kettch, et on en avait parlé l'an dernier ici  _________________
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 14:56 pm
|
|
Merci Méno de ce mémo mnéno ! Mais oui, ça me revient !!!! Je lui ai dédicacé Ekhirit aux Buttes ! C'est vrai, vous aviez parlé de son prix mais j'avais pas retenu le nom ou peut-être que je croyais que c'était une énorme blague !
Merci Kettsch si tu me lis ! ça me touche ! J'en suis vraiment fier et je le mentionnerai alentour ! ça fait vraiment réfléchir sur les prix et en fait chaque lecteur qui aime ton livre t'en donne tacitement un !
Il est peut-être à la con mais moins con que d'autres et il est gratuit et totalement décalé alors que veut un auteur d'imaginaire de plus ?  _________________ Timeo hominem unius libri |
|
|
 |
Informations |
 |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 Inscriptions bloquées: 1018
|
|